Grand pays de courses, la France a longtemps eu une voix respectée à l’étranger. L’administration de France Galop, emmenée par Louis Romanet et ses principaux collaborateurs jouait un rôle de leader dans les instances de la Fédération Internationale ou du Pattern Races Committee.
Il convient de faire état de nouvelles ambitions internationales pour France Galop, non pas au plan institutionnel mais en fixant trois objectifs concrets :
-
Assurer la promotion des courses françaises auprès des propriétaires étrangers en valorisant par des campagnes actives nos atouts et particulièrement nos programmes, nos centres d’entraînement et bien sûr le niveau de nos allocations et les avantages du label « FR » pour l’obtention des primes. Il faut pour cela redonner une existence visible à un pôle international au sein de France Galop sous une forme à définir mais qui reprendrait d’une manière ou d’une autre le fonctionnement du FRBC avec une feuille de route bien définie. L’intéressante tendance à l’installation d’entraineurs venus notamment d’Outre-Manche doit servir de point d’appui à cette politique. La collaboration des agences de vente et des courtiers doit être recherchée, comme elle l’était par le passé.
-
Renforcer la communication à l’étranger autour des grands succès de nos champions. Après les victoires d’Ace Impact dans l’Arc de Triomphe ou de Big Rock dans les Queen Elizabeth, une campagne de promotion menée par France Galop dans la presse britannique eut été pertinente. Il y a là un axe peu onéreux mais utile et qui témoignerait du soutien de la Société-mère aux acteurs de la filière.
-
Redynamiser les contacts avec les autorités hippiques internationales pour développer directement (et pas seulement par l’intermédiaire du PMU) la commercialisation de nos courses sur les marchés des paris hippiques. On a vu le succès des enjeux pris en masse commune ou en masse séparée à Hong Kong ou au Japon.
Pour appuyer cette politique, le président de France Galop doit nécessairement s’impliquer personnellement afin de tisser des contacts personnels avec ses homologues des principaux pays de courses et marquer plus visiblement le fait qu’il est l’hôte de la Conférence Internationale qui se réunit chaque année au lendemain du weekend du Prix de l’Arc de Triomphe.
Nul doute qu’une politique internationale active de France Galop doit être un levier supplémentaire de croissance au profit de l’ensemble des acteurs de la filière.