Le marché des jeux et des paris est un marché d’offre. Le dynamisme créatif de la Française des Jeux en témoigne. L’analyse des chiffres quotidiens du PMU aussi : les journées qui performent le mieux sont les journées qui comportent plus de courses premium que l’année précédente.
La preuve par l’absurde nous a été administrée à l’occasion de la mise en place de la stratégie de Cyril Linette, alors directeur général du PMU qui avait souhaité recentrer la stratégie de notre GIE sur une offre réduite visant une cible resserrée sur ce qu’il nommait notre « noyau dur ». Errare humanum est et beaucoup ont cru à la pertinence de l’expérience. Je suis de ceux-là. Mais perseverare diabolicum… au vu des premiers chiffres de l’expérience, il devint vite évident qu’il fallait revenir rapidement à une politique de l’offre sous peine d’aller vers ce qu’un observateur avisé baptisera alors « un accident industriel » soutenu par un Conseil d’Administration du PMU trop souvent muet.
A entendre les dirigeants du PMU, la stratégie de l’offre de paris et de développement du réseau de points de vente est à nouveau à l’ordre du jour. Mais face au temps perdu, il faut actionner plus vite les différents leviers de croissance à notre disposition :
-
L’augmentation des courses Premium en recherchant systématiquement les réunions PMH qui peuvent changer de label pour devenir Premium, les courses à l’international étant un utile complément.
-
La possibilité de développer des paris à distance par internet sur l’ensemble des réunions PMH qui doivent faire systématiquement l’objet d‘une diffusion en direct sur le site et l’application d’Equidia.
-
L’optimisation du programme qui doit pouvoir être revu trimestriellement pour faire la chasse aux courses creuses avec la modification nécessaire des conditions de courses dès lors qu’elles réunissent un faible nombre de partants.
-
La densification des points de vente sur la base du programme proposé par la direction du PMU et leur digitalisation.
-
Le développement de relations avec des start-up susceptibles de nous faire entrer dans de nouveaux univers de joueurs, avec de meilleures exploitations de nos datas et des applications.